Biographie

 

Philippe Tabarot est un homme politique français né à Cannes (Alpes-Maritimes) le 25 novembre 1970. Conseiller Général au sein du Conseil départemental des Alpes-Maritimes de 2001 à 2015, il devient ensuite Vice-Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-D’azur en charge « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité ». Depuis septembre 2020, il est Sénateur des Alpes-Maritimes. 

Études et vie personnelle : 

Après avoir été scolarisé lycée Carnot, à Cannes, Philippe Tabarot obtient une maîtrise en « Droit Public » de la Faculté de Nice. 

Marié, père de famille, il est le frère du Député « Les Républicains » de la 9° circonscription des Alpes-Maritimes, Michèle Tabarot.

Elu Sénateur en septembre 2020, Philippe Tabarot est membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et membre du groupe d’études Mer et littoral. Son expérience et sa fine connaissance des dossiers locaux et notamment des transports lui permettent de prendre activement part aux travaux menés au sein de cette assemblée. 

Rapporteur des budgets des transports ferroviaires, fluviaux et maritimes dans le cadre de la loi de finance, il a remis plusieurs rapports :

Rapport  a21-167-2.pdf 

Rapport a20-142-2.pdf

Il a été également rapporteur du volet mobilités de la grande loi Climat et Résilience :

Rapport l20-666-1.pdf

Son ancrage territorial ainsi que le travail engagé avec les nombreux élus locaux font de Philippe Tabarot un parlementaire particulièrement actif. Ainsi, depuis le début de son mandat en 2020, il a déposé plus de 300 amendements, propositions de loi ou de résolution.  

Engagement et mandats politiques : 

D’abord élu Conseiller municipal de la ville de Cannes à 18 ans, sous l’étiquette UDF - Démocratie Libérale, il rejoindra ensuite l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP devenue aujourd’hui Les Républicains, dont il est membre du Bureau politique) 

En 2001, élu Conseiller général du canton de « Cannes-centre », il devient le benjamin de l’Assemblée départementale des Alpes-Maritimes. Il a été Conseiller municipal de la ville de Cannes pendant onze ans, en charge successivement de la Jeunesse, du Tourisme et des dossiers de la cité auprès du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Par deux fois, il sera candidat à l’élection municipale de la ville de Cannes, en mars 2008 puis en mars 2014. En 2008, alors qu’il se présente face au sortant, Bernard Brochand, il manque de peu de l’emporter. À l’occasion des élections cantonales des 9 et 16 mars 2008, il défend les couleurs de la Majorité départementale aux côtés du Président du Conseil général des Alpes-Maritimes de l’époque. 

Réélu, il assurera la charge de la Vice-Présidence aux Affaires sociales (le plus gros budget du département), regroupant la protection de l’enfance, l’aide sociale, l’aide aux personnes âgées, ainsi que la Présidence du « Foyer de l’enfance » et la Vice-Présidence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

En 2015, il quitte son poste de conseiller municipal de Cannes et rejoint la liste « Les Républicains » pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte-D’azur.  

Il est élu en décembre 2015 et devient Vice-Président du Conseil régional en charge « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité », là également un des plus gros postes budgétaires de la collectivité régionale. 

Philippe Tabarot a été également Président de la Régie Régionale des Transports Provence-Alpes-Côte-d’Azur des Chemins de Fer de Provence. Cet établissement public assure, avec plus de 160 salariés, l’exploitation et la maintenance de la ligne des Chemins de Fer de Provence qui relie Nice à Digne-les-Bains, cette voie ferrée centenaire connue aussi sous le nom de « Trains des Pignes ». 

Il est aujourd’hui au niveau national membre au titre du Sénat, Administrateur du Conseil d’Orientation des Infrastructures et de l’Agence de financement des Infrastructures de Transport. 

Au niveau des Alpes-Maritimes, il est membre titulaire du collège consultatif de la commission du fonds pour le développement de la vie associative et membre de la Commission départementale de répartition des crédits de la dotation d'équipement des territoires ruraux.

 

PT 12 19

 

Information

Photos & Vidéos

photos